La psychologie est une discipline scientifique qui étudie les comportements humains et les processus mentaux. Elle vise à comprendre comment les individus pensent, ressentent, agissent et interagissent avec leur environnement.
La prise en charge psychologique au sein du CPA est un ensemble de mesures et de techniques visant à aider les personnes à faire face à des problèmes émotionnels, comportementaux ou mentaux. Elle est généralement effectuée par des professionnels de la santé mentale tels que des psychologues, des Psychiatres ou des Pédopsychiatres.
La prise en charge psychologique au sein du CPA peut prendre différentes formes, selon les besoins individuels de chaque personne. Elle peut inclure des thérapies individuelles, systémique (de couple, de groupe et de famille), ainsi que des approches basées sur la méditation, l’hypnose, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie psychodynamique, la thérapie par exposition, la thérapie des schémas, la thérapie centrée sur les émotions ou encore la thérapie de soutien.
Elle peut être recommandée pour une variété de problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de stress post-traumatique, les addictions, les troubles de la personnalité, les troubles du sommeil, ou encore les troubles de l’adaptation.
Un bilan psychologique a pour but d’évaluer le fonctionnement cognitif et/ou affectif du patient. Il permet de comprendre le fonctionnement cognitif, intellectuel et psychologique d’une personne afin de déterminer ces particularités.
Il existe deux types de bilan, les bilans évaluant le niveau intellectuel de l’individu et les bilans psycho-affectifs évaluant tout ce qui est relatif à la personnalité de l’individu. A travers les entretiens cliniques, les tests projectifs, les tests de personnalités, les questionnaires de comportement et les tests neuropsychologiques, le psychologue parvient à avoir une connaissance approfondie du fonctionnement intra psychique de l’individu et de dresser un profil détaillé de ce dernier.
Objectifs du bilan: Le bilan psychologique permet une meilleure connaissance de soi mais vise également à proposer des recommandations, des solutions afin de développer les capacités d’adaptation de l’individu et vivre une vie pleinement épanouie.
La prise en charge psychologique CPA peut avoir de nombreux avantages pour une personne, notamment:
En somme, la prise en charge psychologique CPA peut aider les personnes à mieux comprendre elles-mêmes, à résoudre leurs problèmes de manière constructive et à améliorer leur qualité de vie.