Les psychomotriciens du CPA travaillent avec les personnes de tous âges, en particulier les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de troubles moteurs, cognitifs ou comportementaux.
Les psychomotriciens CPA travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que des psychologues, des orthophonistes, des neuropsychologues, des éducateurs, des médecins, etc.
Les interventions au sein du centre CPA peuvent prendre différentes formes : des exercices de coordination, de renforcement musculaire, de stimulation sensorielle et de relaxation. La prise en charge psychomotrice peut être utile pour les personnes souffrant de troubles du développement, de troubles du comportement, de troubles de l’attention et de l’hyperactivité, de troubles de la motricité fine, de troubles de la coordination, etc.
La Prise en Charge Psychomotrice au CPA peut se dérouler en individuel ou en groupe et peut être intégrée dans un plan de PEC pluridisciplinaire. L’objectif de la rééducation psychomotrice est de permettre à l’individu de mieux gérer son corps et son environnement, d’améliorer sa confiance en lui et de favoriser son développement global, tout en prenant en compte les aspects affectifs, cognitifs et sociaux.
Le bilan psychomoteur :
Le bilan psychomoteur est une étape importante dans le processus de prise en charge psychomotrice. Il a pour objectif d’évaluer les différentes dimensions du développement psychomoteur d’un enfant ou d’un adulte, afin d’identifier d’éventuelles difficultés ou troubles, et de déterminer les objectifs thérapeutiques à atteindre. Il permet de mettre en évidence les capacités et les limites d’une personne dans les domaines suivants :
Le développement socio-affectif : relation à l’autre, expression des émotions, estime de soi, etc.
Il existe plusieurs types de bilans en psychomotricité, qui permettent d’évaluer différents aspects du développement psychomoteur de la personne. Voici quelques exemples de bilans utilisés au sein du centre CPA, qui peuvent être adaptés en fonction des besoins et des objectifs de l’évaluation :
Le choix du type de bilan dépendra des objectifs de l’évaluation et des besoins spécifiques de la personne à évaluer.